VTT Club de l'Albret

VTT Club de l'Albret

Championnat de france


 Quatre Néracais étaient à Doullens pour les championnats de France

Le VTT club d'Albret et sa bataille de la Somme

Le VTT club d'Albret, qui ne compte que des licenciés Ufolep, prend de l'assurance dans les compétitions de tous les niveaux. L'an dernier, ils étaient deux à se lancer. Ils étaient quatre cette année et s'en sont plutôt bien sortis. Jean-Claude Tarbes est arrivé 14e de sa catégorie, Christophe Tuffal et Laurent Fitte ont fini 87e et 88e en vétéran B et Nadine Calbo 4e féminine aux championnats de France de Doullens, dans la Somme.

Il a fallu s'accrocher pour décrocher ces performances. Au début, le moral n'était pas au top. « À peine franchit la frontière du département, il s'est mis à tomber des trombes d'eau. « On s'est dit : '' C'est le Nord'' », raconte Laurent Fitte. Aujourd'hui, ils en rigolent. Même si le parcours de reconnaissance du circuit avec 170 mètres de dénivelé, tourne au bain de boue. Avec le retour du soleil, ce n'était ensuite que du plaisir.

Roue dans roue

Même pour Jean-Claude Tarbes qui concourrait parmi les premiers. Le parcours est glissant. Grâce à des banderoles, les familles et copains du club qui étaient du voyage l'ont encouragé. Et lui criaient à quelle place il était, un élément « capital pour la motivation car il y a tellement de monde qu'on ne sait rapidement plus où on en est ». L'an dernier, il a fini 49e. Pour lui, le pari était réussi.

Pari réussi également pour les deux autres garçons. Ils ont fini roue dans roue. L'un 87e, l'autre 88e. Laurent Fitte est pourtant parti avec un moral en berne. « Une erreur de comptage lors du championnat départemental a inversé nos deux places avec Christophe Tuffal », explique-t-il. Il s'est fait un devoir de le rattraper. Une fois son objectif atteint, il a continué sa route avec son copain. « On a fait le même temps, à la seconde près. »

Enfin, il y a Nadine Calbo. De plus en plus motivée au fur et à mesure de l'avancée de la saison et de ses résultats : championne départementale, championne d'Aquitaine. Pour les championnats de France, « j'ai fait le plus mauvais score ». Son sourire dément ses propos négatifs. Elle est arrivée 4e. Une belle performance pour une première saison en compétition. Il y en aura d'autres. « L'an prochain, je finirais troisième », affirme la championne pour qui il y a toujours un challenge à relever.







02/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres